top of page

GUIDE ESG

Cette année, l’Omnium financier passe un grand pas en migrant des Objectifs de développement durable vers les critères ESG.

INTRODUCTION AUX FACTEURS ESG (ET LEUR RELATION AVEC LE DÉVELOPPEMENT DURABLE).

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont de plus en plus considérés comme pertinents pour le milieu financier, car ils peuvent avoir un impact significatif sur la performance financière à long terme des entreprises. Comme le souligne CPA Canada, les facteurs ESG ont une importance grandissante pour les différentes parties prenantes des entreprises. Les investisseurs et les analystes financiers utilisent ces critères pour évaluer les risques et les opportunités liés aux aspects non financiers des entreprises, tels que les pratiques environnementales, les relations avec les employés et les communautés, et la transparence et l'intégrité des organes de gestion.

Les critères ODD (objectifs de développement durable) sont également importants, mais ils se concentrent principalement sur les aspects sociaux et environnementaux du développement durable, alors que les critères ESG couvrent également la gouvernance. Les critères ESG permettent une analyse plus complète de l'entreprise et de son impact sur la société et l'environnement.

 

En outre, de plus en plus d'investisseurs et de gouvernements adoptent des stratégies d'investissement responsable qui incluent des critères ESG, ce qui montre l'importance croissante de ces critères dans le milieu financier. Il est donc justifié d'apprendre les critères ESG plutôt que les critères ODD en raison de leur pertinence accrue pour le milieu financier.

LES PILIERS DES FACTEURS ESG

Les facteurs ESG ont trois grands piliers, représentés chacun par une lettre:

● Environnement

● Social

● Gouvernance

ENVIRONNEMENT

La proportion environnementale des critères ESG se réfère aux aspects environnementaux pris en compte lors de l'analyse des entreprises. Cela inclut des sujets tels que la gestion des déchets, l'utilisation de l'énergie et des ressources, la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, et les impacts sur la biodiversité. Les entreprises peuvent être évaluées sur leur performance en matière d'environnement, et ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions d'investissement responsable. Les critères environnementaux jouent un rôle important dans la réputation de l'entreprise et dans ses performances à long terme.

SOCIAL

La proportion sociale des critères ESG se réfère aux aspects sociaux pris en compte lors de l'analyse des entreprises. Cela inclut des sujets tels que les relations de travail, la diversité et l'inclusion, les droits de l'homme, la santé et la sécurité au travail, et les impacts sur les communautés locales. Les entreprises peuvent être évaluées sur leur performance sociale, et ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions d'investissement responsable. Les critères sociaux jouent également un rôle important dans la réputation de l'entreprise et dans ses performances à long terme. Il est important de noter que la proportion sociale des ESG couvre des sujets comme la diversité, l'égalité des sexes, l'égalité salariale, les relations de travail, les pratiques de recrutement et la sécurité au travail.

GOUVERNANCE

La proportion de gouvernance des critères ESG se réfère aux aspects de gouvernance d'entreprise pris en compte lors de l'analyse des entreprises. Cela inclut des sujets tels que la transparence, la responsabilité, l'intégrité, la structure de l'actionnariat, la rémunération des dirigeants et les règles de nomination des administrateurs. Les entreprises peuvent être évaluées sur leur performance en matière de gouvernance, et ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions d'investissement responsable. Les critères de gouvernance jouent également un rôle important dans la réputation de l'entreprise et dans ses performances à long terme.

LES RESSOURCES CONCERNANT LES FACTEURS ESG

Plusieurs ressources sont disponibles sur le sujet:

● Guide de CPA Canada

● Guide du CFA Institute

● Guide de Deloitte

L’APPLICATION DES FACTEURS ESG À L’OF 2024

L'intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la résolution de cas pour l'Omnium financier peut se faire en suivant ces étapes:

 

  1. Comprendre les critères ESG: Il est important de comprendre les critères ESG et comment ils peuvent impacter les entreprises et les industries sur lesquelles vous travaillez.

  2. Analyser des données ESG: Utilisez des données ESG pour évaluer les performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises et des industries.

  3. Intégrer des critères ESG dans l'analyse financière: Utilisez les données ESG pour évaluer les risques et les opportunités pour les entreprises et les industries.

  4. Prendre des décisions: Utilisez les données ESG pour prendre des décisions d'investissement éclairées qui tiennent compte des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.

  5. Communiquer : Communiquez clairement comment les critères ESG ont été pris en compte dans la résolution de cas pour l'Omnium financier.

 

Il est important de noter que l'intégration des critères ESG dans la résolution de cas de l'Omnium financier peut être complexe et nécessiter un certain niveau de recherche et d'analyse. Il peut également être utile de consulter des experts ou ressources en matière de durabilité financière, certaines étant par ailleurs fournies ci-haut.

Des points étant attribués à la prise en compte des critères ESG, nous vous invitons à bien prendre le temps de vous y attarder.

Crédit auteur : Étienne Desfossés

bottom of page