top of page

ACADÉMIQUE

Omnium Financier 2023-234.jpg

COMPTABILITÉ FINANCIÈRE La comptabilité financière est principalement utilisée pour fournir des informations financières à des utilisateurs externes à l’aide de standards tels que les IFRS ou les NCECF. Ce cas regroupe des concepts de gouvernance d’entreprise, de vérification, d’évaluation des contrôles internes et du cadre conceptuel de la comptabilité.

Omnium Financier 2023-253.jpg

COMPTABILITÉ DE GESTION La comptabilité de gestion a pour objectif de renseigner les gestionnaires dans la gestion de leur entreprise. La comptabilité de gestion s’intéresse donc aux prévisions, à la planification et à la mesure de la performance. Ce cas regroupe des concepts tels que la planification stratégique, la mesure du rendement, l’établissement de prix de vente, les contrôles internes, l’analyse des flux, l’analyse de projet et le redressement d’entreprises.

Omnium Financier 2023-121.jpg

FISCALITÉ La fiscalité regroupe l’ensemble des règles et des lois concernant la fiscalité canadienne et internationale, l’administration fiscale et les prélèvements fiscaux. Ce cas regroupe la planification financière, le traitement fiscal lors de regroupement d’entreprises et les conséquences fiscales dues à des événements tels que la mort ou un gel successoral.

Omnium Financier 2023-229.jpg

FINANCE CORPORATIVE La finance corporative touche toutes les décisions de l’entreprise, incluant des décisions à long terme (investissement et financement), mais également des décisions de court terme. La finance corporative s’intéresse à tous les choix financiers que l’entreprise entreprend afin de maximiser la valeur de l'entreprise pour ses propriétaires. Structure du capital, composition de la dette, choix des investissements et politiques financières sont des questions qu’adresse la finance corporative.

Omnium Financier 2023-230_edited.jpg

FINANCE DE MARCHÉ La finance de marché s’intéresse particulièrement à la sélection, l’évaluation et l’allocation d’actifs dans une perspective de gestion de portefeuille. Le principal objectif de la finance de marché est de maximiser le rendement des investisseurs (corporatifs ou individuels), tout en minimisant le risque auquel ils sont exposés. Ce cas nécessite donc une bonne compréhension de la composition d’un portefeuille, de l’évaluation de la performance et des risques.

82311287_1770971636372659_6088814263244161024_n.jpg

PLANIFICATION FINANCIÈRE La planification financière consiste en la combinaison d’optimisation fiscale, la planification successorale, l’assurance-vie, la gestion des risques et la gestion de patrimoine personnel. Les équipes devront faire preuve d’une bonne compréhension de l’industrie, de la réalité des particuliers et de leur contexte légal afin de proposer des solutions originales à chaque problématique inclus dans le cas.

84436989_1770971473039342_6038699927704436736_n.jpg

SIMULATION BOURSIÈRE La simulation boursière invite les participants à recréer la frénésie longtemps connue des parquets de la bourse en seulement quelques heures. Les participants seront également amenés à se prononcer sur un titre boursier en particulier, dans le cadre d’un ‘stock pitch’. Dans ce cadre, ils devront donner leur opinion sur une entreprise désignée par le comité organisateur et devront recommander l’achat, la vente ou la conservation du titre.

84478060_1770968236372999_6234306125777338368_n.jpg

DÉFI ÉTHIQUE CFA Le Défi éthique CFA présente des dilemmes éthiques que les étudiants pourront vivre à titre de futurs praticiens de la gestion de placement. Les participants devront identifier les infractions au Code d’éthique et aux normes de conduite de l’Institut CFA. L’équipe gagnante aura la chance d’être invitée à représenter le Québec lors de la finale nationale.

Omnium Financier 2023-254.jpg

CAS SURPRISE Le cas surprise porte son nom en raison du contenu inattendu du cas remis avant la compétition. Les participants présélectionnés doivent donc se sentir à l'aise avec plusieurs branches de la comptabilité et de la finance. Ce cas peut traiter d’une seule discipline ou encore relier plusieurs domaines d’études à la fois. Il s’agit d’une épreuve dont la préparation est d’une durée d’un mois avant la compétition, ce qui permet de créer un mandat engageant, stimulant et complexe. Les participants peuvent utiliser toutes les ressources à leur disposition durant cette période.

bottom of page